top of page
Rechercher

Comment la Musicothérapie Réduit le Stress et les Niveaux de Cortisol : Preuves Scientifiques

  • Photo du rédacteur: Justin Larue
    Justin Larue
  • 9 oct. 2024
  • 2 min de lecture


Le stress est une réponse naturelle de l'organisme face à des situations de tension ou de danger. Cependant, lorsqu'il devient chronique, il peut entraîner de nombreux problèmes de santé. La musicothérapie, une forme de thérapie utilisant la musique pour traiter des troubles psychologiques et physiologiques, a prouvé son efficacité pour réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.



Qu’est-ce que le cortisol ?


Le cortisol est produit par les glandes surrénales et libéré dans le sang en réponse à un stress. À court terme, il joue un rôle essentiel dans la gestion des situations de danger, en augmentant la vigilance et l’énergie. Cependant, des niveaux élevés et persistants de cortisol peuvent être délétères pour la santé, entraînant des problèmes de sommeil, d’immunité affaiblie, une prise de poids et même des troubles cardiaques.



La musique : un outil anti-stress naturel


De nombreuses études ont montré que la musique a un impact direct sur les niveaux de cortisol. Une étude réalisée à l’Université de Göteborg, en Suède, a révélé que les patients exposés à de la musique douce après une intervention chirurgicale voyaient leur niveau de cortisol diminuer de façon significative par rapport aux patients ne recevant aucun soin musical .

Une autre étude, publiée dans Frontiers in Psychology, a suivi des patients participant à des séances de musicothérapie et a constaté une réduction notable de leur niveau de stress perçu ainsi que de leur concentration de cortisol. Cette réduction s’est accompagnée d’un sentiment de bien-être accru et d’une diminution des signes de stress physique comme la tension musculaire et la tachycardie .




Conclusion


La musicothérapie apparaît comme un moyen naturel et non-invasif de réduire le stress et les niveaux de cortisol. Que ce soit après une opération ou pour gérer le stress quotidien, cette thérapie prouve qu’elle peut apporter des bienfaits mesurables à la fois sur le plan psychologique et physiologique.


 
 
 

Comentários


bottom of page